AMOUR
Préface de Leïla Slimani
Le premier essai qui déconstruit les tabous liés à l'amour, la sexualité, la culture et la religion grâce à la sagesse arabe et/ou musulmane.
Un jour viendra où, inch’allah, l’amour fera loi.
Moi, Jamal, jeune homme franco-marocain musulman, je veux participer à la riposte féministe. Je veux clamer haut et fort qu'il n'existe de féminisme que celui qui nous inclut toustes, radicalement. J’écris depuis l’enfance dans mon Maroc natal jusqu’aux confins de ma France qui se déchire. J’écris depuis la marge de la marge, à l’intersection d’identités en proie aux haines protéiformes. À l’heure où ces haines s'expriment avec des voix tonitruantes, l'amour reste notre seule voie salvatrice. Cet essai est mon arme de choix pour aller au front ; non pour faire la guerre, mais pour faire l’amour. En s’inspirant de ma culture arabo-musulmane, mon texte cherche à manifester un « militantisme poétique », à réinjecter la joie et l’empathie, pour reconstruire un monde régi par l’Amour.
LE LIVRE "AMOUR" SORT EN POCHE !
LE LIVRE "AMOUR" SORT EN POCHE !
Le 29 janvier 2026, AMOUR arrive en poche dans vos librairies. Après la belle vie du livre depuis sa parution en 2024, cette nouvelle édition marque pour moi une étape décisive : rendre ce texte plus accessible (9,50€ TTC), plus léger dans la main comme dans le portefeuille, pour que la réflexion circule encore davantage, dans les bibliothèques de quartiers comme dans les grandes écoles, dans les librairies à l’international comme sur vos tables de chevet.
Dans AMOUR, je pars de mon expérience d’homme arabe et musulman en France pour interroger le racisme, la sexualisation des corps racisés, les héritages coloniaux et toutes les façons dont nos sociétés abîment la possibilité d’aimer librement. En allant puiser dans quatorze siècles de cultures arabes et/ou musulmanes, le livre propose autre chose qu’un discours de peur : une vision de l’amour comme puissance révolutionnaire, nourrie de spiritualité, de poésie et de politique. L’édition poche, préfacée par Leïla Slimani, c’est la promesse que cette conversation soit encore plus largement partageable — dans un club de lecture, une salle de classe, un cercle d’ami·es — pour continuer à inventer ensemble des façons plus justes, plus tendres et plus inclusives de nous aimer.
Venez à ma rencontre !
-
Rencontre à Nantes
🗓️ Samedi 7 février 2026
📍 La Licorne Noire
⏱️ 15h00-17h00
-
Biennale des Écritures du Réel à Marseille
🗓️ Samedi 29 avril 2026
📍 Théâtre La Cité
⏱️ 15h00
FÉMINISTES MUSULMANES
Sortie le 4 février 2026
Préface de Asma Lamrabet
Illustrations de Zainab Fasiki
Le premier essai graphique qui rassemble les femmes musulmanes féministes contemporaines qui ont marqué la réinterprétation des textes et traditions islamiques.
Dans un monde où les idées reçues sur l’islam et le féminisme circulent avec une facilité déconcertante, cet ouvrage propose une perspective nuancée du féminisme islamique en retraçant les vies et les luttes de 20 figures emblématiques – maghrébines, arabes, noires, asiatiques, iraniennes, queer, portant le foulard ou non. De la réforme de la loi familiale à l’interprétation féministe du Coran, en passant par la défense de l’imamat féminin ou des libertés sexuelles, le parcours de ces femmes offre une perception des richesses d’un mouvement qui pense l’islam à travers un prisme d’égalité, d’équité et de justice sociale. Un essai graphique qui démontre que l’on peut non seulement être féministe et musulmane, mais féministe parce que musulmane.
Contactez mon attachée de presse
Savannah Genvrin
Attachée de presse (éditions LeDuc)